« Quand la LUMIÈRE apparaît, les ombres et l'obscurité reculent, se dissipent. »
Le Sceau du Coeur
L'OPINIONS DES VISITEURS
Catégorie: Philosophie
Page précédente

La Vérité - l'Honnêteté - La Pauvreté
05 juin 2011

Ajouter votre commentaire

(Texte écrit il y a de nombreuses années)

La Vérité - (Satya) 

RÈGLE: Toujours dire la vérité et exprimer les choses telles qu'elles sont sans crainte ni remord.  

Il s'agit d'une pratique essentielle consistant là aussi en une purification du mental. Par purification il faut comprendre que lorsqu’un homme ment, il place devant une réalité un miroir qui la déforme. Cette image subsiste, fausse et brouillée, entravant le mental. Ce dernier prend alors l’habitude de voir double sur le plan causal. Par l'observance de cette règle, le mental ne pourra exprimer que des choses réelles. Après un certain temps, tout ce que vous direz deviendra réalité.

Pensez par exemple aux grands Saints qui n'ont jamais menti. Ils pouvaient dire à un homme: soit guéri, et il l'était.

Le mental est une puissance extraordinaire qui doit être maitrisé. Prenez donc l'habitude de vous placer au dessus de lui pour le maitriser, exactement comme un cocher dirige un attelage.

Mentir est une faiblesse dérivant de la nature négative de l'être humain. Sachez être le maitre absolu de vos sens et de votre mental.

Vous devez réfléchir avant d'exprimer quelque chose. La vérité, la pensée, toutes ces choses sont des puissances qui doivent nécessairement être soumises au Contrôleur souverain de la nature humaine.

Mentir pour sauver quelqu'un injustement accusé n'est pas un mensonge ou une erreur. Mentir par gloire ou par intérêt égoïste est un péché. Il faut donc avant tout faire preuve de bon sens et de discernement. 

Le yoga est le contrôle de la nature humaine jusque dans ses moindres détails.

L'Honnêteté - (Asteya)

RÈGLE: Ne pas voler, ni spéculer, mentalement ou physiquement.

De l'attachement vient le désir, donc une forme possible de vol, physique ou même mental. Ceci forme un lien puissant, une passion négative enchainent le mental à la matière.

Ne pas jouir de ce qui ne vous appartient pas, mentalement ou physiquement, procure au yogi tout ce qu'il se refuse. Un grand Mystique, Saint-Jean de la Croix, disait: pour posséder tout, souhaitez ne rien posséder.

Il est un fait que garder l'esprit fixé sur le matériel n'apporte que des désagréments au penseur. Le but de la pensée est de créer, non de détruire et de souiller. Vous devez donc rester honnête avec vous-même comme avec autrui et vice versa. Cette règle est de première importance et découle de la précédente.

La Pauvreté - (Aparigraha)

RÈGLE: Se défaire de tous biens inutiles, faire la charité et ne pas accepter de cadeaux.

Si le mental s’attarde avec insistance sur les objets des sens, avec intérêt, il se forme un attachement à ces objets. De l'attachement vient le désir de possession, la jalousie, la colère, la haine, la frustration, etc. Par ces états négatifs l’homme perd toutes ses possibilités physiques et mentales.

Il en résulte l'aveuglement. Ce dernier détruit l'intelligence. Par la destruction de l'intelligence, l'homme périt.

Pour parvenir à une Connaissance supérieure, il est nécessaire d'examiner les objets des sens avec les sens, mais tout en maintenant ces derniers parfaitement soumis au moi, sans attraction ni répulsion. Si l'attention est toujours portée vers des choses futiles éphémères, telles que les vains loisirs, les surplus d'argent, la possession de quelques biens, ou sur n'importe quelle forme inutile de matérialisme, l'esprit demeure alors trop attaché à ce monde matériel, destructible, et ne peut s'élever.

Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu’un riche d'entrer dans le royaume des cieux.

Il est évident que si vous vivez dans un monde matériel très avancé cela va représenter quelques difficultés.

Conservez le strict minimum utile.

TELLES SONT LES CINQ PARTIES DU PREMIER DEGRÉ DE YOGA INTITULLÉ YAMA, OU ABSTINENCE, ET CONTENU DANS LE PREMIER CHAPITRE DE YOGA SUTRA DE YOGI BABARY. (2 parties à venir)

Tous droits strictement réservés.

Extrait d'un fascicule de Yoga Sutra de notre ami Shri Yogacharya Babary

Babary

Ajouter votre commentaire

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaire :

Haut de pagePage précédenteAccueil


Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction réservés pour tous Pays.
Ce document existe sous forme papier. Numéro ISBN: 2-9808125-0-1