« Quand la LUMIÈRE apparaît, les ombres et l'obscurité reculent, se dissipent. »
Le Sceau du Coeur
L'OPINIONS DES VISITEURS
Catégorie: Philosophie
Page précédente

Le But de la vie
19 mai 2011

Ajouter votre commentaire

(Texte écrit il y a de nombreuses années)

Aller à Dieu doit être le but de l'humanité, si l'on désire mettre fin aux souffrances terrestres résultant de l'évolution matérielle. Chaque homme possède en lui un Ami qu'il ne connait pas: il s'agit de (Paramatman) l'Âme suprême, compagnon de (Jivatman) l'âme individuelle.

Qu’est ce que l’âme?

Une goutte d'eau échappée de l'océan Divin. L’âme individuelle est une parcelle Divine personnalisée. L'homme ordinaire, tant que son esprit reste attaché aux aspects extérieurs des choses, troublé par la puissance d'illusion, épris de tout ce qui est grossier, matériel, irréel, source de fausses jouissances et d'attachements, ne peut faire ressurgir son "Moi" et l'intégrer au Principe suprême dont il est issu. C'est là le point de départ de tous les maux de l'humanité.

Le corps lui-même s'est matérialisé par désir de gouter de fausses jouissances physiques. L'esprit en est aveuglé. Pour cette raison, toutes les religions, tous les systèmes philosophiques du monde enseignent le détachement et la chasteté comme base fondamentale de la spiritualité. Le péché originel fut une attirance vers le matériel.

L'énergie humaine, (la force du serpent de la colonne vertébrale, la fameuse KUNDALINI, énergie qui devient à volonté matérielle (sexuelle) ou Divine (psychique, spirituelle) fut attirée par les sens vers la matière. L'esprit en fut aveuglé. Le corps change sans arrêts: c'est ce qu'on nomme la croissance ou la vie. En quelques minutes, il est différent de ce qu'il était auparavant.

Les biologistes ont découvert tous ces phénomènes. De bien plus grands changements peuvent se produire. Ainsi, à la mort du corps, si l'esprit (qui tout comme le corps subit sa propre loi d'action) reste tant soi peu attaché ou attiré (même dans le subconscient) vers ce qui est matériel et destructible, ayant été aveuglé par l'illusion des plaisirs terrestres, il est certain que lors du passage dans l’au delà, il s'établira un lien puissant rattachant irrémédiablement l’esprit au corps, et ce dernier à ce qui est terrestre.

De plus, chacun doit supporter les conséquences de ses actions, ce qui déterminera la condition de vie des existences futures. Pour cette raison il est dit :"Veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure." Tous les désirs de l'homme, (c'est lui le maître de ses actions) doivent se trouver exaucés. Ceux qui désirent aller à Dieu iront à Dieu, ceux qui se rattachent matériellement, ivres de jouissances physiques, reviendront au matériel. À chacun ses aspirations. Il est donc conseillé, à l'aide de certaines techniques pratiques de garder l'esprit fixé sur le Divin. Certaines personnes dont le mental est obscurci par de fausses conceptions, ne peuvent, ni ne veulent comprendre tous ces principes. C'est pourtant la clé ouvrant la porte sur le monde Divin.

Comme certaines peuplades primitives s’imaginent par exemple que le Soleil meurt chaque soir après son coucher, ainsi pensent-elles qu’à la mort du corps, tout est fini, et qu'il n'existe rien au-delà. Ceci dénote une grande étroitesse d'esprit, et une complète ignorance des phénomènes métaphysiques. Il faut admettre que généralement les personnes parlant ainsi n'ont pas tellement étudié l'histoire des religions, et les sciences exactes. De nos jours, étudier une religion ne suffit pas. Il faut les connaître toutes. Les ignorants doivent retourner à  l'école de la vie, avant de contredire ceux qui ont la Connaissance.

À quoi cela sert-il de discuter sur un sujet sans en connaitre réellement les bases fondamentales? Ceux qui ne savent doivent se taire, écouter, retenir, et essayer de comprendre. Nier les forces cosmiques et les phénomènes métaphysiques sans savoir exactement pourquoi, par sectarisme, ou sous prétexte qu'on ne les voit pas à l'œil nu, c'est nier toutes les découvertes modernes et les savants qui ont donné leur vie entière pour nous faire comprendre le fonctionnement de l'électricité, du magnétisme, des ondes hertziennes, des photons, des rayons X, du radio microscope, etc. Sans compter avec les appareils d'usage courant comme la télévision, la radio, le téléphone, etc.

Il existe des savants en matière de physique pure, comme il en existe en matière de psychisme et de spiritualité. Vous ne pouvez tout de même pas opposer votre ignorance, vos absurdités, ou vos opinions personnelles, aux découvertes et aux affirmations d'un Einstein, d'un Newton, ou du curé d'Ars, sous prétexte que vous n'avez pas de connaissances suffisantes, ou de laboratoire personnel à votre disposition pour les contrôler.

Comment un homme digne de ce nom, peut-il nier le plus Grand Principe de l'univers, le Créateur de toutes choses? Ce jugement est l'effet de la vie matérielle, ne laissant pas à l'individu le moindre temps pour se recueillir, étant toujours attiré par de nouvelles jouissances, de nouvelles distractions, les passions, les chagrins, les faux besoins, etc. Les esprits égarés par le sectarisme,  tout comme par le matérialisme dégradant ne pourront comprendre ces choses, et même si parmi quelques érudits, certains se penchent sur ces faits, combien d'entre eux parviendront à les comprendre tels qu'ils se présentent, sans erreur de jugement?

Certains prétendent avoir compris les mystères de la vie et tous les principes la régissant, mais alors pourquoi ne font-ils rien pour sortir de l'état morbide dans lequel l'humanité s’enfonce de plus en plus?

Les Orientaux en général n'ont pas perdu cette notion, ce qui se retrouve dans leur façon d'exprimer le trépas. En Occident nous disons "il rend l'âme", alors qu'en Orient il est coutume de dire: "il abandonne le corps". Tant que l’homme n'atteint pas sa réalisation suprême il s'oblige par ses négligences envers Dieu et lui même à reproduire son corps pour tomber à nouveau dans la jouissance des sens.

Il n'y a qu'une solution: devenir un fou de Dieu, un obsédé Divin, ne se passionnant que pour ce Dernier au travers des actions de la vie quotidienne, éliminant ainsi toutes attaches terrestres, obligeant à ne faire que le bien, et conduisant finalement à l'intégration dans la Conscience divine.

Aimez-vous Dieu? Certains répondront aussitôt: "Oh oui bien sur!". Ce sont des menteurs et des hypocrites. Car avant Dieu, ils font passer leur femme, leurs enfants, leurs voitures, leurs plaisirs égoïstes, etc. On pleure pour quelque perte matérielle, ou pour celle d'un membre de sa famille, mais on ne pleure jamais sa séparation avec le Divin. Comment alors ne pas rester attaché matériellement?

Souvenez-vous de l'Enseignement de JÉSUS-CHRIST: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et aussi: "Qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou se fille plus que moi n'est pas digne de moi. Et quiconque aura quitté maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon Nom, recevra le centuple et aura en partage la Vie éternelle."

Vous dites que vous aimez Dieu, mais l'avez-vous déjà vu?  La plupart d'entre vous ne pourront ne répondre que par une négation. Si vous aimiez réellement Dieu, vous l'auriez déjà vu, faisant de lui l'objet de toutes vos pensées et de toutes vos actions. Dieu ne se montre qu’à ses adorateurs sincères, vous le savez et nos grands mystiques nous l'ont prouvé.

Certains vont verser des larmes de crocodiles lors des offices religieux où l'on invoque le Seigneur: pourquoi? À quoi cela sert-il?

Il vaut mieux rester chez soi et prier sincèrement comme le recommandait le CHRIST, plutôt que d'aller faire des minauderies hypocrites, prouvant publiquement aux personnes intelligentes, votre fausse dévotion.

Tous droits strictement réservés.

Extrait d'un fascicule de Yoga Sutra de notre ami Shri Yogacharya Babary

Babary

Ajouter votre commentaire

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaire :

Haut de pagePage précédenteAccueil


Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction réservés pour tous Pays.
Ce document existe sous forme papier. Numéro ISBN: 2-9808125-0-1