« Quand la LUMIÈRE apparaît, les ombres et l'obscurité reculent, se dissipent. »
Le Sceau du Coeur

L’homme qui croyait pouvoir rouler la vie

05 mars 2007

Il était une fois un homme qu'on disait très sage et très intelligent. Tous les gens du village disaient qu'il pouvait rouler n'importe qui.

Un jour, il entendit parler d'un vieil homme qui était sur le bord de la mer et qui donnait, à qui le voulait, le secret du bonheur.

Cet homme, qu’on disait sage, échafauda un plan et il dit: " Je vais rouler ce vieil homme et je vais posséder le secret, le secret du bonheur. "

Il alla vers le vieil homme et lui dit:" Je veux posséder le secret du bonheur!"

Le vieil homme se frotta le menton, regarda l'individu et lui dit: " Tu as deux choix; dans l'eau de la mer tu possèdes le bonheur de l'esprit, et dans le sable de la plage tu possèdes lebonheur du corps".

L'individu se mit à penser: Il alla vers la mer, plongea ses mains dans la mer, prit du sable mouillé qu'il sortit triomphant, le montra au vieil homme et il lui dit:" Regarde, je t'ai bien roulé! J'ai le sable qui me donne le bonheur physique et j'ai l'eau qui me donne le bonheur de l'esprit." Et tenant dans ses mains le sable mouillé, il retourna en ricanant dans le village, il appelait tous les gens et disait;" regardez, j'ai roulé le vieil homme, je possède l'eau et le sable.

Les jours passèrent et notre homme toujours sûr de lui avait le bonheur de l'esprit et le bonheur du corps physique.

Un jour, il retourna vers le vieil homme, tout en ricanant, il lui dit: "Je t'ai bien roulé, hein! " Il ouvrit les mains et montra le sable mouillé; tout à coup le Soleil devint très chaud et en un instant le sable s'est asséché.

L'individu prit peur, serra les mains l'une contre l'autre et plus il serrait, plus le sable s'écoulait entre ses doigts, si bien qu'après un instant, ses mains étaient vides.

Le vieil homme regarda l'individu et lui dit:" Tu croyais rouler la vie!" La première chose qu'un homme doit apprendre c'est la loi des éléments, ainsi tu aurais su que du sable mouillé exposé au Soleil sèche inévitablement. "Parce que tu as voulu tout avoir tu as tout perdu. "

Cette histoire est bien simple, on pourrait la raconter aux enfants pour les endormir.

Haut de pagePage précédenteAccueil


Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction réservés pour tous Pays.
Ce document existe sous forme papier. Numéro ISBN: 2-9808125-0-1