« Quand la LUMIÈRE apparaît, les ombres et l'obscurité reculent, se dissipent. »
Le Sceau du Coeur
L'OPINIONS DES VISITEURS
Catégorie: Philosophie
Page précédente

Essai sur le Spiritisme
30 oct. 2010

Ajouter votre commentaire

Introduction

Le mot SPIRITISME, lorsque prononcé, provoque différentes réactions suivant la personne à qui vous parlez; ou elle vous prend carrément pour un fou, ou elle est curieuse. Si elle est de la première catégorie, plus de problèmes et la conversation est terminée.

Si elle est curieuse, alors là encore il y a des nuances; elle est sceptique, a bien entendu parler de tables, ou alors elle y croit mais a peur de manifestations diaboliques, de truquages, etc.

J'ai même lu récemment dans un journal soit disant sérieux, les moyens à employer; un fil de nylon ou autre pour faire tourner une table; cela est parfaitement ridicule.

Aussi si vous m'en donnez la permission je vais essayer de vous donnez honnêtement mon idée sur le spiritisme.

Quand je dis mon idée ce n'est pas tout à fait exact car pour éviter les erreurs je vais piger quelques idées dans les livres qui m'ont paru le plus digne de foi et ensuite je vous donnerai mon interprétation personnelle.

DÉFINITION : Si vous lisez la définition dans Larousse vous avez à peu près ceci: Spiritisme : Doctrine des spirites consistant à provoquer la manifestation d'êtres immatériels ou esprits en particulier, celle des âmes des personnes défuntes et à entrer en communication avec eux. Définition on ne peut plus simple mais qui ne nous apprend rien car que sont ces êtres immatériels et comment peut-on entrer en communication avec eux?

Julien Tondriau dans son dictionnaire occulte nous dit ceci: Doctrine croyant à la possibilité pour les  âmes des morts de venir communiquer avec les vivants, normalement par l'intermédiaire d'un médium. Guèreplus explicite avec en plus une pointe de scepticisme qui ne fait aucun doute. (Le scepticisme, pas l'explication.)

Plus encourageante est l'explication de Monsieur Allen Kardec qui dit sans aucune hésitation et je cite: "Le Spiritisme est la doctrine fondée sur l’existence, les manifestations et l'enseignement  des esprits."

Voilà qui est bien, mais qui demande quand même quelques explications.

Qu’est ce qu'un Esprit?

Et je crois que la définition la plus simple est encore la plus précise.
L’Esprit : n'est autre que l’âme impérissable de l'homme.
Là, nous revenons à notre deuxième interlocuteur, celui qui y croit mais qui a peur.

Je m'explique: il est absolument inutile de parler de spiritisme à un tenant d'une quelconque philosophie matérialiste. Avant d'engager la discussion sur ce terrain il faut poser à l’interlocuteur trois questions.

Je cite :
1 -
Croyez-vous en Dieu?
2 - Croyez-vous avoir une âme?
3 - Croyez-vous
à la survie de l’âme après la mort.

S'il répond négativement ou s’il dit simplement: Je n'en suis pas sûr, ce qui équivaut à une négation polie. Il serait aussi inutile d’aller plus loin que de démontrer les propriétés de la lumière à un aveugle qui n'admettrait pas la lumière, car en définitive les manifestations spirites ne sont autres que les effets des propriétés de l'âme. 

J'aimerais maintenant donner cette définition de l'Âme, due à Yvonne Castellan et qui me plait beaucoup: je sais que mes amis savent très bien tout cela, mais quand même dans le cours de ce modeste exposé il me semble intéressant d'insérer :

l’Homme est constitué de trois éléments principaux:
L'Âme Humaine, étincelle, élément immatériel, immortel, souffrant, pensant, voulant et enchâssée dans un Corps physique: élément matériel et grossier agissant par l’intermédiaire d’un Corps astral: ou corps de désir ou corps éthérique ou périsprit, cette dernière expression étant la plus familière aux Spirites. 

Le périsprit est d’une matière infiniment ténue et subtile absolument différente du limon terrestre, elle n’obéit pas à ses lois, pesanteur et autres. Elle est énergétique, elle est le fluide vital, partie du fluide universel présent dans notre corps, sous forme d’énergie nerveuse.

Le périsprit porte l’énergie animale qui fait vivre notre corps. Il est modelé à l’image du corps humain. Il est en relation assez étroite avec lui pour que les grandes mutilations (opérations amputations, traces de tortures des âges révolus) restent visibles sur sa substance.
Il représente en somme l'individuation d'uneportion du fluide cosmiqueuniversel.

Il est véritablement l'intermédiaire entre le monde matériel grossier auquel appartient le corps physique et le monde immatériel auquel appartient l’âme.

Zone de Texte:  À l’état habituel chez le vivant les trois enveloppes restent enchâsser les unes dans les autres sans qu’il soit possible de les distinguer.

L’Âmegouverne le corps physique animé de vie, obéit. Le corps physique est sur Terre seul visible et opérant. 

Au moment de la mort, le corps physique défaille comme un vêtement usé, tombe, se décompose et ne peut plus donner asile à l’âme immortelle qui reprend sa liberté.

Elle se retire enveloppée dans le corps éthérique qui l'individualise et lui garde sa forme humaine, c'est cette âme enveloppée dans son périsprit qui reçoit le nom d’Esprit.

Un Esprit n'est autre qu’un être humain dépouillé de son corps physique. 

J'ai donc essayé de trouver une définition de l'Esprit qui bien qu'étant l’œuvre d'un  autre écrivain, correspond à ma propre conception de l’idée.

Nous reviendrons aux esprits lors d’un exposé sur les différentes sortes de spiritismes pratiquées et cela en fait, parce que différents esprits habitent le mode invisible. 

Historique du spiritisme.

En 1847 dans une ferme de Hydesville, État de New York, vivait la famille Fox : les parents et deux jeunes filles, Margaret et Katie: quinze ans et douze ans.

La ferme était réputée hantée, des coups (ou raps en langue spirite) étaient frappés dans les cloisons et dans les meubles qui parfois se déplaçaient tout seuls.

Le lendemain d'un jour où le Fantôme supposé s’était montré particulièrement incommode, raconte Mrs Fox: nous résolûmes de nous coucher de bonne heure et de n’y plus faire attention.

Mon mari n'était pas encore au lit, ma plus jeune fille elle, avait  environ douze ans, s’amusait à frapper dans les mains pour entendre les coups répondre contre la muraille.

Je pris alors la parole et dis au bruit, compte jusqu’à vingt, les coups furent comptés. Je lui demandai encore si c’était un être humain de frapper un coup, il y eut un silence complet. Si c'était un esprit, de faire entendre deux coups, les deux coups furent frappés.

Le principe de l'alphabet spirite était trouvé.

De ce fait est parti un véritable engouement pour le spiritisme qui fut bientôt pratiqué dans le monde entier. 

La famille Fox obtint aux U.S.A. un véritable triomphe (payé par leur exclusion de l'Église Méthodiste.) Les deux filles Margaret et Katie se révélèrent des médiums extraordinaires.  

La famille s'installe à New York et s'installe aussi sur le chemin de la fortune. Les exhibitions publiques se multiplient, révélant sur leur passage quantité de médiums qui s'ignoraient auparavant. 

En 1852, Congrès spirite à Cleveland. En 1854, 1es U.S.A. comptaient plus de trois millions de fidèles entrainés par dix milles médiums.
En 1852,  l'Angleterre.
En 1853, l’Allemagne et la France.
En 1854,  l'Académie des Sciences avec Chevreul et Faraday prend partie contre les phénomènes, mais tous les salons discutent et tentent d'émouvoir les guéridons. 

Victor Hugo, Auguste Jacquerie, Victorien Sardou, le Colonel Comte de Rochas, etc., etc. 

C'est à cette époque qu'un Lyonnais, Léon Rivail reçut l'initiation d'un magnétiseur de ses amis, Mr. Forestier et sous le nom d’Allan  Kardec allait donner à la nouvelle révélation ses contours précis et son dogme.

Cette marée, cette mode dirais-je du spiritisme allait bientôt disparaitre car d'autres préoccupations plus sérieuses se dessinaient à l'horizon, n’oublions pas ce chef-d’œuvre de la création humaine qu'est la guerre de 14 -18. 

Toutefois, de part le monde cet engouement laissait des traces et dans plusieurs pays les petites réunions continuaient, quelquefois en famille et quelquefois entre quelques amis on se réunit et l'on parle à une maman qui est partie, à un fils tué à la guerre, etc.; mais jamais la flamme ne s’est éteinte.

Si vous me le permettez, j’aimerais revenir en arrière: en effet, depuis toujours, quelqu'un sur cette Terre consulte les esprits. Par exemple, voici l’invocation rituelle d’un sorcier du Gabon : Toi l’Esprit  qui commande à la force, Toi l’Esprit de l’énergie virile, tu peux tout et sans toi je ne puis rien, et sans toi je ne suis rien, etc. Et cette invocation se termine ainsi: Esprit, je suis à toi et tu es à moi, Viens. 

Tout le monde connait cette relation, d'un voyage, faite par un voyageur, M. Percheron, qui a assisté au Tibet, aux funérailles d'un prêtre Lama. Celui-ci, après sa mort est embaumé, puis, par invocation, un Rituel secret des autres Lamas, ils font ce que l'auteur appelle la Danse du cadavre.

Un cercle entoure le mort, cercle formé de tous les Lamas en transe. Ils rappellent l'esprit dudéfunt qui revient et réanime le corps. Cela a été vu et décrit en toute sincérité.

Que dire du Conte de St. Germain qui esprit fort évolué, revient sur Terre régulièrement dans des corps différents et continue une œuvre entreprise il y a des siècles.

Que dire du Chaman Sibérien, Indonésien, Océanien qui dans une transe extatique peut discerner les âmes des mortels et les suivre lorsqu’elles quittent leurs corps, les ramener éventuellement dans ce corps, descendre aux enfers pour racheter les âmes d’accidentés ou de malades et les ravir aux démons, monter au ciel et converser avec les dieux.  

Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'accumuler les preuves en plus grandes quantités pour voir que le Spiritisme sous quelque forme que ce soit n’est pas une invention moderne, a été révélé depuis toujours à certains humains et cela en dépit de leur race, de leur religion ou de leur croyance, quelles qu’elles soient.

J’aimerais maintenant aborder le sujet des moyens matériels employés pour avoir des communications avec l’invisible.

En fait plusieurs moyens sont utilisés. La table, petite, légère, à trois pieds, en bois de préférence, elle devient ce corps physique qui fait défaut à l’entité. Elle s’anime et cela sans aucun truquage, elle répond aux questions : un coup pour oui, deux coups pour non. 
Pour un A: un coup, B: deux coups, C: trois coups, D: quatre coups, etc., etc.

Il est possible de converser avec une entité par ce moyen mais cela devient vite fastidieux car il faut un secrétaire pour enregistrer les messages et la communication est toujours très limitée. Certains emploient un petit panier.

Mme de Girardin avait fait fabriquer une table sur laquelle étaient écrits les mots usuels: oui, non, et les lettres A, B, C, etc., avec une flèche légère pivotant et indiquant la lettre nécessaireou la phrase énoncée.

Cette table devint l'ancêtre de qui est maintenant vendue comme un jeu : le Oui-jà.  

Un moyen beaucoup plus pratique est l’écriture automatique, en effet un médium en transe tient un crayon, sur une table est posée une feuille de papier, après une invocation sérieuse de l’esprit, le crayon court sur la feuille et écrit le message.

Celui-ci peut être absolument inconnu des personnes présentes. Il peut être en langue étrangère, comporter des dessins ou des symboles.

Je me souviens avoir un soir après invocation de l’esprit de Pascal (le Physicien) avoir écrit et dessiné entièrement la loi énoncée selon laquelle l'air a un poids et une densité; cela a été reconnu par un membre de l'assistance et je vous promets bien, que la personne qui l'ignorait totalement était bien celle qui avait prêté sa main, c'est-à dire-moi.

Je vais faire ici une parenthèse car j’ai parlé  à plusieurs  reprises de Médiums et d’Entités et j'aimerais vous en donner quelques définitions.

Qu'est-ce qu'un médium? C’est l'être, l'individu, qui sert de trait d'union aux esprits pour que ceux-ci puissent communiquer aux hommes. Sans médium point de communication tangible,  mentale, scriptive, physique, ni de quelque sorte que ce soit.

Cette faculté, les médiums la doivent à leur construction toute à fait spéciale. Les esprits nous le disent eux-mêmes. Ils le doivent à leur périsprit. 

Le périsprit est la pierre angu1aire de l'édifice spirite. En effet, l’homme étant triple comme nous l’avons vu.

Supposons que des êtres humains aient la faculté de se dissocier comme les mourants. Supposons que d’autres aient la faculté de diffuser les propriétés animantes de leurs corps éthérique, habituellement intégrées dans la matière inerte du corps physique, nous aurons les deux grandes catégories de médiums, que j’appellerai: les médiums à dédoublement et les médiums à aura.

Zone de Texte:  

Un médium à dédoublement a la faculté  de se dissocier. Il se dédouble généralement sous l'influence d'un hypnotiseur et dans son enveloppe charnelle endormie en quelque sorte, vacante, un esprit s’incarne, qui parle, agit, circule et se comporte en être humain complet. On arrive ainsi à des résultats étonnants sur lesquels on peut compter presque à coup sur.

Allen Kardec classe les médiums en ces différentes catégories:
- Les médiums à effets physiques: coups frappés, etc.
- Les Sensitifs ou impressionnables.
- Les Auditifs, parlants.
- Les Voyants
- Les Guérisseurs.
- Les Écrivains,
- Les Spéciaux, musiciens, peintres, etc.
- Les médiums à ectoplasme, qui prêtent leur double éthérique à l'entité, celle-ci modèle le double et s'anime, peut parler, être vue, touchée et est en somme une reproduction très souvent partielle de la personne invoquée. 

En effet, il est très rare d’avoir une apparition totale d’un esprit, ce n’est souvent qu’un visage, une main, un buste, mais cela est déjà une preuve suffisante du pouvoir du médium à effets physiques. 

Mme Hélène Blavatsky, Russe et veuve séjourne aux Indes où elle fut initiée à l’occultisme. Après un court passage au Caire en 1871, elle vient à New York où ses talents spirites: lévitation, danse de table, apports d’écriture, firent aussitôt grand bruit. 

Et je cite ici Mme Yvonne Castellan: "Le Spiritisme, Presses Universitaires de France, page 73, 2e chapitre."

- Entité: Ce qui constitue l’essence d’un être.
- En magie: Esprits humains désincarnés, etc. 

Peut-être maintenant pourrais-je essayer de décrire les moyens employés par un médium pour entrer en communication avec un esprit.  

En pratique il faut une pièce obscure et ceci pour plusieurs raisons. Le grand jour risquerait de rendre invisible ou moins visible une apparition légère, car la lumière semble blesser physiquement les ectoplasmes. 

Je me souviens du soir où ayant incorporé Allan Kardec, une bougie placée en face de moi me faisait une impression désagréable, tel un conducteur aimable ne baissant pas les phares de son automobile. N’oubliez pas qu'un médium devient hypersensible. Sans aucun contact physique ni souffle, la bougie s'est éteinte puis a été brisée.

L'assemblée se recueille et fait la chaîne en se tenant la main. Il est possible de chanter doucement un cantique, parfois accompagné d’un instrument de musique; une unité de pensée est nécessaire. Aussi la patience, car l’esprit ne répond pas toujours immédiatement à votre appel. Les esprits recommandent maintes fois la pratique de petites réunions intimes où l’unité de pensée se fait plus facilement.

Soudainement, la voix du Médium s’élève, rapide ou lente, grave ou aigue suivant les incorporations ou bien si l’on a le médium requis il peut se produire une apparition. Ce dernier phénomène est le rêve de ma vie car je n’ai jamais eu l'immense joie d'assister à la production d'unectoplasme. Avis aux médiums ci-haut nommés. 

Toujours être très prévenant à l'égard des esprits et bien imaginer que ces êtres là ont eu des expériences que nous n'aurons peut être jamais.

Si, physiquement parlant, vous receviez dans votre salon un grand personnage de notre 20e siècle, que sais-je, Nixon ou De Gaulle, Paul V1 ou P.E. Trudeau, vous permettriez-vous le tutoiement et une attitude désinvolte? Non surement pas, alors cela peut vous donner le comportement à prendre lorsque St. Germain ou Victor Hugo arrive dans votre salon.         

Ne jamais oublier une prière précédant la séance. Si vous êtes croyant cela vous protègera des visites non souhaitables et toujours, une fois la séance terminée, remercier Dieu et l'esprit qui nous a permis de sortir de ce monde à civilisation d'acier qui nous broie et nous détruit.

Une chose encore: n'oubliez jamais que le médium qui opère et aussi le niveau spirituel de l'assistance ont une influence sur la sorte d’esprit qui vient vous visiter.

Exemple : Si dans l'assistance une personne a des tendances sexuelles très poussées, un esprit vicieux peut très bien se présenter, ou un menteur, ou un coléreux, etc.

Je cite Mme Yvonne Castellan: "L'atmosphère est d'autant plus troublée que sont les gens réunis au hasard. Il ne faut pas oublier que les médiums n'attirent pas n'importe quel esprit.

L'attraction se fait par affinité périspritique et cette affinité pour une large part par une affinité d'âme.

Les êtres matériels ayant un périsprit plus grossier que les êtres évolués, alors si l'on veut des communications sérieuses, instructives et de valeur, il faut aussi un bon médium qui est lui- même sérieux, instruit et moral. Et il faut aussi que rien dans l’assemblée ne vienne mettre une note discordante. 

Nous voici arrivés au point ou il serait utile je pense de faire un petit classement des esprits.

1 -Ceux jamais bienvenus du bas astral: assassinés, suicidés, démons et autres que ma plume répugne à nommer et qui sont attirés par tous ces charlatans de bas étage: magiciens de la main noire, escrocs de l'occultisme, médiums sans foi ni loi qui vendent leur don pour de l'or ou des honneurs, ces parasites d'une élite qui déshonorent leurs frères, mais qui hélas existent. J’en connais et j’espère qu’un jour ils seront châtiés, car la justice Divine est inexorable.

 2 - Les esprits familiaux: les oncles et les tantes, gens charmants mais simples qui peuvent apporter une preuve. En effet les membres de la famille, de tels esprits reconnaissent souvent la voix, le comportement ou des détails restés secrets; cela est gentil et tout a fait inoffensif mais d'une portée très limitée et d'un enseignement très restreint, sauf dans de rares cas où un membre de la famille a un message d'un intérêt vital. 

Je pense là à un jeune Fred, Alsacien de naissance dont la vie présente dépend de révélations que lui fit sa grand’mère Marguerite, mais cela est très rare.

3 - Les intellectuels: Savants, êtres évolués, musiciens, poètes, artistes, etc., qui peuvent nous apporter un très grand enseignement.

Je pense à Pascal, je pense au père Charles de Foucault qui a su me donner une certitude quand à l'existence Divine. Je pense à Allen Kardec et ses révélations spirites. Je pense à Teilhard de Chardin qui incorporé me fit parler et dialoguer pendant une heure et demie avec un grand maitre Rosicrucien. À l'abbé Moreny, à ce musicien romain qui a donné comme preuve de son existence cette mèche de cheveux qui est là dans un médaillon. Je pourrais énoncer des preuves jusqu’à l’infini.

4 - Les Grands-Maîtres que j’ai eu l’honneur de rencontrer deuxfois, St-Michel Archange et sa robe bleue. Ces anges aux formes irréelles qui me plongèrent dans une extase, inoubliable, ce merci d'une dame qui par personne interposée retrouvait la joie et la paix après avoir vécu mille angoisses.

Ces gens si bons et si simples qui ont retrouvé la raison de vivre après avoir frôlé la catastrophe. Ce regard chargé de gratitude de ce pauvre homme qui se voyait fou pour avoir tout simplement un don de voyance.   

Et puis, tout ce qui fait que la Connaissance de l'Homme dans tous ses coins les plus reculés des méandres de cette âme si complexe, dans cette image, ce Reflet divin, n'est il pas la plus grande joie qu’un Être humain puisse connaître ?

Pierre

Ajouter votre commentaire

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaire :

Haut de pagePage précédenteAccueil


Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction réservés pour tous Pays.
Ce document existe sous forme papier. Numéro ISBN: 2-9808125-0-1