(Texte écrit il y a de nombreuses années.)
Un mantra est un son, un mot, ou une parole rituelle, ayant certaines résonnances vibratoires agissant sur le psychisme inconscient, par l'intermédiaire du verbe créateur.
Le MANTRA yoga est une technique de préparation pour prédisposer aux recherches psychiques, mais combiné avec la BHAKTI (dévotion) il constitue un système parfait permettant à ses pratiquants d'atteindre l'intégration dans la Conscience divine.
Grace à la pratique de cette méthode on peut agir profondément sur le système nerveux et guérir la plupart des maladies modernes. La pratique consiste à répéter mentalement (MANASIKA JAPA) ou verbalement (VACHIKA JAPA) certains sons, ou certaines paroles rituelles dont la résonance est effective. C'est également une technique spirituelle.
Du point de vue physique, ces vibrations répétées détendent très profondément le cerveau, par phénomène de résonnance, et tout le corps par relaxation des muscles et des nerfs. Quelques minutes de pratique quotidienne assurent une détente complète du système nerveux ainsi que sa recharge énergétique.
Toute chose qui Est, demeure le fait d'une résonance, d'une vibration, d'un certain rythme. La base de tous les sons et de la parole (VACH) est le Verbe créateur. AUM (OM) est le Verbe, la base de tous les sons, le fondement de la parole, de la pensée constructrice.
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu, et le Verbe était avec Dieu." nous dit St-Jean. AUM est le symbole effectif de l’Âme, du "MOI", de l'Égo pur. C'est le Verbe créateur dans sa pureté originelle. Il est composé de trois lettres, trois modes d'énergie (GUNAS); Créateur, Conservateur, et Destructeur.
La lettre "A" représente le plan physique, matériel, terrestre, et la création. C'est également le son le plus pur avant l'articulation. C'est égalent la première lettre de tout les alphabets. En Hindouisme on l’associe avec le Principe divin créateur représenté par BRAHMA.
La lettre "U" (OU) représente le plan astral et le mental, le monde de l’esprit, la conservation, associé à VISHNOU.
"M" symbolise le sommeil profond, l’inconnu, l’indissoluble, la fin d’un cycle, la destruction, associé à SHIVA.
AUM dans sa puissance totale est trinitaire, soit actif, neutre et passif. C’est une vibration cosmique créatrice déterminant certains processus vitaux.
Tous les sons, qu’ils soient aigus comme un sifflet, ou graves comme le roulement d’un tambour ont leur résonance en AUM. Cette syllabe sacrée (le pranava) a donné AMEN en latin, AMIN en arabe, OMEN en hébreux, etc…ainsi que tous les mots exprimant l’idée de création, de maternité, dans toutes les langues du monde et possédant une résonance similaire : maman, mother, mama, madre, mater, ma, mamie, mada, mata, etc…
Par la répétition de ce son, d’une manière calme et continue, verbalement ou mentalement, avec une grande concentration sur sa signification, sa grandeur, sa pureté, on détend et purifie profondément le corps et l'esprit.
En pratiquant constamment du JAPA (répétition continuelle d’un mantra) dans la rue, au travail, à chaque fois que le mental est libre, 24 heures sur 24, on tient l’esprit à l’écart des pensées terrestres, négatives, ce qui élève le mental et prépare à la méditation.
De plus chaque pensée étant une force, possédant une forme, un volume, un poids, une couleur, si celle-ci se trouve négative, c'est-à-dire mauvaise, triste, fausse, pensée de colère, jalousie, haine, etc …, vous en subirez les conséquences.
Toute action mauvaise, (penser c’est agir) se réfléchit dans le Cosmos et retourne à l’émetteur. C’est un peu le choc en retour de la magie noire. C’est également ce qui explique que durant leur vie des personnes sont très malheureuses, alors que d’autres semblent connaitre le bonheur.
À suivre...
Tous droits strictement réservés.
Babary
Haut de page • Page précédente • Accueil
Tous
droits de reproduction, d'adaptation et de traduction
réservés pour tous Pays.
Ce document existe sous forme papier. Numéro ISBN:
2-9808125-0-1