« Quand la LUMIÈRE apparaît, les ombres et l'obscurité reculent, se dissipent. »
Le Sceau du Coeur

Introduction

L'esprit dans son expression physique est un instrument de perception merveilleux. Il a à sa disposition tous les instruments nécessaires pour comprendre les éléments dans lesquels il évolue. Et pourtant, il se referme sur une idéologie de masse qui, dans sa diversité restreinte, le force à ne reconnaître que ce qu'il voit, entend et peut raisonner.

Sa conscience d'être en fait un compilateur de statistiques, d'impressions et de déductions. Il devient un automate et, au fil du temps, il refuse l'évidence même de la raison primordiale de son existence.

Il a peur de découvrir la Vérité et se cache derrière le masque de l'indifférence, préférant ignorer les questions, ne sachant pas les réponses.

L'énigme de la Vie le presse dans ses dernières ressources et pour expliquer l'inexplicable il cite des noms, des références et se leurre dans ce qu'il croit être le pourquoi de la Vie.

Si tristes de voir les gens ainsi, certains êtres sentent en eux l'appel de la Liberté et perçoivent confusément qu'il y a une raison, une cause à tout cela. Alors ils se laissent porter par les paroles d'espoir, ils se laissent bercer par le souvenir vague de rêves plus ou moins distincts de l'esprit qui se souvient. Ils se laissent guider au gré de leurs inspirations intuitives qui disent:" Cherche, espère."

Pour celui qui aime, l'appel de la Liberté se fait de plus en plus pressant. Il souffre parce qu'il aime, il aime parce qu'il partage, il partage parce qu'il sent dans les autres les mêmes questions, les mêmes tourments.

Cette même question qui revient sans cesse, lancinante, éternelle! Pourquoi ? Pourquoi est-ce ainsi ?N'est-il pas le fils? N'est-il pas l'héritier ?

Lentement ses pas le guident vers la solitude, à la recherche de la paix intérieure.

Tout s'endort: l’obscurité enveloppe cet Être tout doucement, sa conscience s'affaiblit, le sommeil le gagne et le rêve prend place. Diverses images surgissent, des voix lointaines attirent son attention; elles disent:"Ferme les yeux,... ferme la bouche,... ouvre ton coeur..." Celui-ci s'interroge, se perçoit, et comprend alors sa dualité, et dès ce moment les questions trouvent leurs réponses, se résolvent d'elles-mêmes.

Qu'elle est cette Voix qui parle et qui lui dit ? " Prête-moi tes mains et j'agirai..."

Il comprend que cette autre Voix est une autre partie de lui-même qui attend. Il comprend alors la futilité des choses, il perçoit l'erreur humaine, et il voit aussi que l'orgueil est le fruit de la conscience physique.

Une intimité nouvelle l'empoigne, sa perception s'étend au delà des choses, et les cycles éternels deviennent la pulsation de son âme.

Les voyages vers le Vieillard, c'est l'histoire de l'homme à la recherche de son identité. C'est celui qui est à l'écoute d'une Voix intérieure qui lui dévoile l'irrésistible évidence d'une Oeuvre d'Amour faite à l'image du Fils par le Père qui sait.

Les Enseignements ont toujours été les mêmes; seuls les hommes les ont déformés par des tentatives de raisonnement. On n'explique pas Dieu, on le vit, on n'explique pas l'Amour, on est l'amour. Si les humains laissaient couler en eux les Vérités fondamentales de la Vie jusqu'à leur Essence vitale, l'Esprit qui sait, ferait le partage des choses.

À celui qui veut servir, l'Univers est son royaume; à celui qui veut aimer, le coeur du Vieillard est toujours ouvert. "Va et écoute. Va vers le Père. Mets ta tête sur son épaule, suspends le temps....Va, écoute ".....

L’éditeur.

Haut de pagePage précédenteAccueil


Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction réservés pour tous Pays.
Ce document existe sous forme papier. Numéro ISBN: 2-9808125-0-1